mercredi 2 décembre 2020

Comment prendre de bonnes photos sur la route ?

 


Ceux qui suivent un  blog depuis un certain temps savent qu'avant d'être un blogueur de voyage, il est probablement un photographe et c'est l'une des principales différences entre les autres blogueurs. En fait, on peut ouvrir un site pour présenter des photos et après quelques années, on peut commencer à écrire sur le blog.

Malheureusement, en regardant les différents blogs de voyage, on trouve souvent des articles très bien écrits mais avec des photos pas toujours à jour alors que quelques astuces suffiraient pour ramener de bien meilleures photos. Avant d'aller plus loin, on  vous dira que vous n'avez pas besoin d'un appareil photo reflex pour prendre de bonnes photos, à moins que vous ne vouliez aussi les vendre. Si vous avez un Smartphone ou une tablette pas trop vieux, vous êtes plus qu'équipé pour prendre de belles photos. N'oubliez pas : la photographie a peu à voir avec l'équipement, mais beaucoup avec le photographe.

Voici quelques conseils pour prendre de belles photos sur la route qui vous permettront, peut-être, un jour de devenir un nomade numérique

Essayez d'obtenir le meilleur cliché plus de photographes.

Avec un appareil photo reflex, il est possible de corriger certaines erreurs d'exposition (peu ou trop de lumière) si elles ne sont pas trop graves et de maintenir une bonne qualité. Avec les Smartphones et les tablettes, ce n'est pas possible : si vous essayez d'éclaircir la photo, vous verrez que la qualité se détériorera considérablement. Vérifiez que l'horizon est droit : il est vrai que vous pouvez toujours le fixer avec un APP spécifique, mais cela coupera une partie de l'image. En tout cas, il est toujours préférable de prendre de bonnes photos lorsque vous avez la scène devant vous que de perdre du temps à l'ordinateur ou d'utiliser une application pour corriger les erreurs commises.

Penser à la composition

Tout et le contraire de tout ont été dits sur la composition. Mais pour simplifier les choses, il faut connaître les règles de base, comme celle des tiers.

Qu'est-ce que la règle de la tierce partie ? C’est très simple : imaginez de dessiner 4 lignes et de placer le sujet dans un des points d'intersection. Il est plutôt facile de le faire que de l'expliquer. Si vous voulez que l'image soit plus intéressante, évitez de mettre l'horizon en deux. Mettez-le en correspondance de la première ou de la deuxième ligne horizontale. Même chose pour les portraits. Cependant, n'oubliez pas que même si cela s'appelle une "règle", vous n'êtes pas obligé de la suivre tout le temps. Le secret pour prendre de bonnes photos est de connaître les règles et de savoir quand elles peuvent être enfreintes.

Utiliser les lignes naturelles

Si, lorsque vous composez une photo, vous voulez que le spectateur remarque immédiatement le sujet, utilisez alors les lignes naturelles si vous voulez prendre par exemple des photos de paysage. Cela vous aidera également à donner la bonne perspective et à faire de belles photos qui attirent l'attention.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire