dimanche 5 février 2017

Reporter-photo : quels sont ses rôles

Le reportage photo constitue une rubrique appartenant à un journal, un centre de presse, un site web ou autre entité en charge de communiquer sur un sujet. Le reportage a pour but de fournir des photos et clichés d’extérieur ou en studio, le but étant que ces photos racontent une même histoire par un fil rouge définit à l’ avance. De ce fait, un reporter-photo est un journaliste à part entière, mais peut exercer en tant que photographe libéral.




Rôles traditionnels

Le reporter-photo est un professionnel travaillant dans un organe de presse. Il s’occupe de documents, dossiers et sujets nécessitant de profondes illustrations en termes d’images. Chargé de réaliser une sorte de  documentaire, le photoreporter n’est pas évalué par les 10 000 clichés de référence ou des mallettes de plus en plus lourdes contenant son ordinateur portable, son APN et les quelques instruments mettant en évidence les rôles d’ un bon photographe. Un photographe professionnel peut aider un journaliste à terminer son reportage, il peut être sollicité par son patron pour effectuer une mission, hors du cadre strictement professionnel, mais il fait également partie d’une communauté, et sert cette communauté. Ainsi, le photoreporter est avant toute chose un conteur d’histoire en photo, que la presse, les personnalités du show-business ou les patrons d’entreprise sollicitent. Le reportage photo a joué un rôle fondamental dans la mise en place des modèles économiques basés sur le marketing digital, son rôle influence grandement le milieu de l’art et ses acteurs.


Reporters-photo : rôles actuels

Depuis la numérisation de l’information, les photos tiennent un rôle de plus en plus important, dans le monde de la presse comme chez les milliards d’internautes connectés 24h/24. L’importance de l’image est au centre des préoccupations des ingénieurs et autres concepteurs de sites sur facebook et les autres réseaux sociaux. Ainsi, le reporter-photo a du s’adapter et mettre en place la meilleure solution pour se conformer aux besoins et à l’avancée de la technologie. Deux siècles auparavant, prendre une photo était un évènement familial de grande importance. A cette époque, il était plus difficile de trouver un reporter-photo habitant à proximité de chez soi. Depuis, les labos-photos sont de plus en plus nombreux pour répondre aux besoins de la clientèle.
Toujours est-il que le reporter-photo actuel s’est adapté aux besoins. Et quand on analyse ces besoins et la multiplication des réseaux sociaux de plus en plus exigeants en termes de qualité des photos de profils, il va de soi que ces reporters photos ont un avenir certain devant eux, du moins, pour ceux qui savent mettre en image l’imaginaire de ces semblables.



Reporter et book-photo

Le reporter-photo est employé dans un organe de presse et participe à l’élaboration des méthodes pour les reportages à réaliser en urgence. La photographie permet aux particuliers de se mettre à la place des stars et autres personnalités et mouvements, les professionnels accompagnant ces clients se doivent de les accompagner dans cette démarche. Les particuliers sont effectivement parmi les privilégiés parmi ceux qui sont sollicités par un photographe. En effet, dans le cadre d’un reportage photo, ces non professionnels sont pris en photos dans les mêmes conditions que les stars. Ceci est l’occasion de se laisser aller, mais surtout à apprendre comment ces stars posent, quels tarifs ils pratiquent, comment ils utilisent leur photo pour leur rentabilité… En somme, le reporter photo doit pouvoir assurer ces séances de photos professionnelles pour ses clients, mais également pour son organisation personnelle. Le reporter photo raconte une histoire à travers les clichés qu’il prend, et les professionnels sont quelques peu réticents quant au fait de traiter des images dont ils ne sont pas les auteurs. En d’autres termes, pour qu’un book et un reportage photo racontent la même histoire,  il faut qu’ils soient réalisés par un même photographe, ou du moins, un même studio.
Les rôles du photographe sont de mettre en image des moments qui ne reviendront jamais : l’immortalisation, en quelques sortes. Sa motivation extrinsèque, il le cherche dans ce métier qui, malgré l’exigence cliente toujours présente, paye bien ceux qui se spécialisent dedans. Cette motivation sera également animée par la possession des APN, équipements numériques et autres équipements conçu pour assurer une bonne lecture de l’environnement autour.



Studio Bain de Lumière
1 rue Gérhard
92800 Puteaux
0 954 249 349