mardi 27 décembre 2016

Combien coûte un book photo professionnel ?

Il faut toujours bombarder son photographe des questions nécessaires pour savoir et se rassurer. Ces questions seront d’ autant plus importantes si on effectue une séance photo à Paris. Quand on arrive à Paris pour la première fois, il faut rester vigilant face à quelques bagagistes, chauffeurs de vtc, raquetteurs et photographes professionnels. Munis de leur reflex innovateurs aux plus values inexistantes, quelques dizaines de ces photographes sillonnent les immeubles à proximité des grands studios de photos pour trouver des clients crédules.


Trouver le bon photographe parisien

Un moyen très simple pour travailler avec les meilleurs photographes, il faut examiner leur book-photo. Un génie de la photo peut ne pas avoir de carte de fidélité dans les studios d’impressions, mais ils ont le cliché nécessaire pour sortir les meilleures photos. Ceci est  très utile, quand on sait combien coûte un book photo pro. Ne pas hésiter à lui demander une carte professionnelle et quelques pièces justificatives pour assurer la traçabilité de leurs services. Un petit tout sur la toile pour faire des recherches sur les références du photographe ne fera pas de mal. Si ce dernier possède un site web propre, il s’agit sûrement d’un bon photographe. Pour rappel, un bon photographe devrait avoir réalisé au moins 10 000 clichés  avant d’être accepté comme professionnel. En moyenne, un book photo peut atteindre la valeur de 200 euros, pour le cas de la région parisienne.


Types d’offres

Payer un book photo au forfait
Payer au forfait consiste à acheter une des formules proposées par le photographe. Le paiement au forfait permet de définir à l’ avance le prix exact des photos, de leur book et des dépenses. Cette formule forfaitaire aide les particuliers à programmer des séances photos pour leurs clients. En général, les tarifs forfaitaires sont visibles sur le site des studios et photographes. La réalisation du book-photo fait partie des prestions forfaitaires, notamment pour les books professionnels
Paiement horaires
Plusieurs autres prestations sont proposés en honoraire. Mariages, baptêmes, enterrements, spectacles ou concours de téléréalité,  ces prestations durent sur plusieurs jours et peuvent nécessiter un tri de dizaines de milliers de clichés. Les organisateurs de mariage ne pourront pas s’en sortir avec une impression de 30 000 photos, ni le photographe lui-même. Ainsi, pour les cérémonies  de mariages, baptêmes  et bar mitzvah, il faut choisir un photographe professionnel payant à l’horaire. Rares sont ceux qui n’offrent pas ce forfait
Types de book
Pour un book photo avec une dizaine de photos imprimés, la moyenne francilienne est de 100 euros, un peu moins pour la plupart des studios photos en Hauts-de-Seine. Plus on aura besoin de photos imprimés, plus cela va coûter cher. Les types de books proposés peuvent être catégorisés en deux :
Book en studio
Le prix d’une séance pour réaliser un book photo est inférieur à 100 euros en région parisienne. Plusieurs studios proposent des extras et réalisent des prises de vues extérieurs pour améliorer les books de leurs clients. UN book photo professionnel peut inclure des photos en extérieur. Mais en cas de déplacements pour trouver de nouveaux points de vue, il faudra penser à quelques frais supplémentaires, rien de très décadent par rapport au prix de toute la séance de photo.


Conclusion

Le tarif de réalisation d’un book photo professionnel varie de moins de 100 euros, à plus de 200, selon les besoins du client. Un book se compose de 10 à 20 photos, mais chaque photographe peut faire autant de clichés, en restant dans le principe que le book photo doit pouvoir être consulté le temps de quelques tours de pages, et non de centaines de ces tours. Heureusement, chez les photographes en Hauts-de-Seine, on a le sens des proportions, et les clients le savent .



Photostudio64
1 rue Gérhard
92800 Puteaux
0 954 249 349