lundi 27 octobre 2014

Comment poser pour une séance photo ?

De nombreuses questions qui reviennent énormément : sourire ou pas, comment capter la lumière, comment s’habiller… pour une séance photo. Il faut l’avouer, ce n’est pas évident surtout lorsque c’est la première fois devant l’objectif. Pour vous aider mesdames, mesdemoiselles et messieurs, voici quelques conseils qui s’appliquent tant à une séance photo en studio que pour des shooting en extérieur.


Travailler le visage et le regard

Pour une séance de portrait, les deux points les plus importants sont le visage et le regard puisque ce seront ces derniers qui seront mis en avant. On recommandera ainsi de toujours enlever toutes les artifices qui pourront détourner l’attention. On parle évidemment des bijoux. Ensuite, il ne faut pas se déguiser et prendre de nombreuses tenues, sans oublier de choisir les vêtements qui vous ressemblent. Et enfin, le maquillage, mais ce ne sera pas vous qui le ferez puisque le maquillage photo est très loin de ressemble à celui que vous portez en journée ou pour vos soirées.


Des points à prendre en compte : comment capter la lumière, ne pas se forcer à sourire et ne pas couper les membres aux jointures.

On commence par le captage de la lumière. Il faut le dire, certaines expressions peuvent quelquefois être prises au premier degré. L’expression « avoir une étincelle dans le regard » n’est pas imagée en photographie puisque les yeux agissent comme des miroirs réfléchissant toutes les sources de lumières. Ainsi, si le modèle garde dans son champ de vision la source de lumière et l’objectif de l’appareil photo en même temps, les yeux de ce dernier refléteront la lumière vers l’appareil. Ce sera au tour du photographe d’ajuster sa prise afin que le rendu puisse mettre en valeur le regard.


Pas de sourire forcé

Un sourire forcé, cela gâche énormément la photo. Un photographe ne demandera jamais à ses modèles de sourire si ces derniers ne le veulent pas. « Il n’y a rien de pire qu’un sourire forcé » comme le souligne si bien un photographe professionnel. Il est dit également que le sourire se voit plus dans le regard qu’en montrant toutes ces dents. Il ne faut pas chercher à adopter une attitude particulière. Au contraire, il faut se détendre et relâcher son visage puis sa mâchoire. Il est même possible de relâcher jusqu’à laisser la bouche entre ouverte, mais pas trop quand même. Le plus important, c’est de ne pas se crisper en s’efforçant à sourire.



Le dernier point, il ne faut surtout pas couper les membres aux jointures. Eh oui mesdames ! Si vous avez tendance à placer vos mains derrière le dos, sachez que sur les photos, vous aurez un moignon à la place de votre main. Ainsi, il faut veiller à ce que les membres ne soient pas cachés au niveau d’une articulation pour éviter de donner une impression que ces derniers soient réellement coupés. On parle de l’effet « moignon » et l’effet « flottez ».
Une autre chose à savoir, tous les mouvements sont amplifiés en photo. Si vous posez vos mains sur vos hanches par exemple ou si vous portez un objet, il faudra bien veiller à poser les doigts en douceur et avec légèreté pour ne pas donner une impression de crispation.



Studio Bain de Lumière
1 rue Gérhard
92800 Puteaux
0 954 249 349